Conférences et séminaires


Séminaires doctoraux

Un ensemble de séminaires de recherche en économie de la santé, économie du vieillissement, économie des politiques sociales, doivent être suivis obligatoirement par les étudiants.
Un des séminaires faire l'objet du mémoire tandis que les autres séminaires donnent lieu à un travail personnel plus modeste.
Les séminaires abordent les questions de régulation du système de santé, de vieillissement de la population, des inégalités et des relations santé-travail. Les thèmes abordés sont susceptibles de changer en fonction de l'évolution des sujets de recherche des chercheurs du Legos.

Les Séminaires Doctorants permettent aux membres du Legos, et en particulier aux doctorants, de présenter leurs travaux de recherche.
Le format de ce séminaire est très souple. Ainsi, les intervenants peuvent y présenter un de leurs travaux de recherche en cours, effectuer une présentation orale dans le but de se préparer à une conférence ou encore discuter de la méthodologie et de la problématique d’un papier publié qu’ils ont lu.

 

Séances 2015-2016

  • 05/10 - 09h à 112h en salle A701 : Deux chercheurs, Eric Bonsang (LISER, Luxembourg) et Sergi Jiménez-Martin (Université de Pompeu Fabra, Espagne) présenteront leurs travaux menés à partir de l'enquête SHARE.Le séminaire sera précédé d'un petit-déjeuner.
  • 08/10 - 12h à 13h en salle P505 : Daniel Herrera, Ph.D in Economics (TSE) et Post Doc (PSE) (Séminaire LEGOS : "Folic acid advisories, a public health challenge")

 

Conférence SHARE

Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE) est une enquête européenne sur la santé, le vieillissement et la retraite. Depuis 2012, le volet français de l’enquête est portée par le LEGOS de l’université Paris-Dauphine.
Plus précisément, l’enquête SHARE a pour objectif d’analyser les problèmes économiques et sociaux liés au vieillissement de la population en Europe. Pour la première fois en Europe, une cohorte dédiée aux personnes âgées s’articule autour de trois grands thèmes : santé, économie et sociologie. Elle est utilisée par les chercheurs en médecine, santé publique, épidémiologie, psychologie, sociologie, démographie, économie et statistique, et permet des comparaisons internationales.
SHARE organise des événements toute l’année.
Pour plus de détails

Liens utiles

Contact

Directeur de formation :

Clémentine Garrouste

 

Secrétariat pédagogique :

Emmanuelle Gaunet

Tél : 01 44 05 47 64

Bureau P312